IN MEMORIAM
Nicolas Houde
C’est avec la plus grande tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue, Nicolas Houde, professeur au Département de science politique et vice-doyen aux études de la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal, le 13 décembre 2023.
Nicolas Houde avait soutenu sa thèse de doctorat à l’Université McGill, en 2011, sur la question de la cogestion adaptative. Spécialiste de la gouvernance territoriale contemporaine, il avait travaillé à d’importants projets de recherche partenariale, notamment avec les Atikamekw de Manawan et de Wemotaci et avec la communauté Ilnu de Mashteuiatsh. Nicolas a joué un rôle de premier plan dans le développement des études autochtones de l’UQAM. Il a été directeur du GRIAAC/CIÉRA-MTL de 2019 à 2021 et il œuvrait au sein du Comité d’action pour les Premiers Peuples de l’UQAM depuis 2021. Il a également siégé sur le conseil d’administration de la Société Recherches autochtones au Québec (2018-2020) et il participait encore activement aux décisions du comité de rédaction de Revue d’études autochtones (anciennement Recherches amérindiennes au Québec).
Nicolas était un collègue respecté et un collaborateur exceptionnel aux grandes qualités humaines et intellectuelles. Toute l’équipe de la société Recherches autochtones au Québec et de Revue d’études autochtones souhaite exprimer ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à ses collaborateurs.
L’équipe de la Société Recherches autochtones au Québec et de Revue d’études autochtones.