Rares sont les revues scientifiques québécoises qui éditent plusieurs numéros par année depuis maintenant plus d’un demi-siècle. Le 25 novembre 2021, Recherches amérindiennes au Québec célébrait ses 50 ans d’existence au Cabaret Le Lion d’Or en organisant le colloque « Continuité et transformations des études autochtones : Les 50 ans de Recherches amérindiennes au Québec » auquel étaient invités artisans et collaborateurs ainsi que les membres de la communauté des études autochtones.
Initiée d’abord comme un bulletin de liaison visant le rapprochement des chercheurs québécois, la revue Recherches amérindiennes au Québec est née en 1971. Ce bulletin de liaison s’est rapidement transformé en une revue avec une position éditoriale et des articles scientifiques. Rapidement, les fondateurs de la Revue ont senti le besoin de créer en 1973 la Société Recherches amérindiennes au Québec dont les objectifs dépassent la publication d’articles scientifiques et vise à s’engager socialement afin de créer des liens entre les communautés autochtones, les chercheurs et la société québécoise.
Cette journée d’échanges et de réflexion sur les études autochtones a débuté par un rappel de l’histoire étonnante de cette « société savante » québécoise qui ne publie qu’en français, malgré les aléas financiers et les pressions du monde de la recherche. Comment tenir compte de la volonté de réconciliation avec les peuples autochtones, comment composer avec une plus grande participation de chercheurs issus des Premières Nations, jusqu’où vont les discussions scientifiques sur la «vérité» et les «faits scientifiques», des conférenciers feront le point sur la situation actuelle de la recherche et de l’avenir de la Revue.
Téléchargez le programme du colloque
La tenue de ce colloque a été rendue possible grâce au soutien financier des partenaires suivants, que nous remercions chaleureusement :
Captation vidéo des différentes tables rondes et des allocutions qui ont eu lieu dans le cadre du colloque « Continuité et transformations des études autochtones : Les 50 ans de Recherches amérindiennes au Québec ».
-
Continuité et transformations des études autochtones - RAQ 50 ans
Mot de bienvenue de Robert Lanari, président de la Société Recherches amérindiennes au Québec.
Table ronde #1 :
"Pourquoi la Société Recherches amérindiennes au Québec? Les débuts, l’importance de la Société Recherhes amérindiennes au Québec dans les années 1970 et depuis 50 ans"
Avec Camil Guy, Gérald McKenzie, Laurent Girouard
Modérateur : Pierre Trudel
25 novembre 2021 -
Jonathan Lainey - Conférence d'honneur - RAQ 50 ans
Conférence d’honneur par Jonathan Lainey (Conservateur, Cultures autochtones, Musée McCord).
"Réflexions et observations d’un historien conservateur huron-wendat sur la recherche en études autochtone"
25 novembre 2021 -
Un demi-siècle de recherches - RAQ 50 ans
Table ronde #2 : "Recherche autochtone au Québec : évolution des pratiques, des approches et de l’accessibilité des savoirs"
Avec :
Isabelle Bouchard – professeure, département des sciences humaines, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
"L’histoire autochtone au Québec : bilan et perspectives"
Marie-Pierre Bousquet – directrice du programme en études autochtones et professeure titulaire, département d’anthropologie, Université de Montréal
"Comment faire des recherches excitantes? Quelques leçons en études autochtones"
Christian Gates St-Pierre – professeur adjoint, département d’anthropologie, Université de Montréal
"Cinquante ans d’archéologie autochtone : mutations en enjeux"
Edgar Blanchet – agent de recherche au sein du Bureau du Ndakinna du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki
"La recherche pour et avec les Premières Nations et celle menée par les Premières Nations : complémentarité, enjeux et potentiels"
25 novembre 2021 -
Perspectives d'avenir - RAQ 50 ans
Table ronde #3 : "Accessibilité, responsabilité sociale et diffusion de la recherche : perspectives d’avenir et pistes d’actions pour la revue"
Modération :
Caroline Nepton Hotte, professeure au département d’histoire de l’art de l’UQAM
Laurent Jérôme, professeur au département de sciences des religions de l’UQAM et directeur de la revue.
Avec :
Karine Awashish, co-fondatrice de la coopérative artistique Nitaskinan
Emanuelle Dufour, docteure en éducation par les arts
Jacques Kurtness, docteur en psychologie
17h00-17h30
Mot de clôture de Laurent Jérôme, directeur de la revue Recherches amérindiennes au Québec.
25 novembre 2021