CONFÉRENCE
La Convention de la Baie James et du Nord québécois : les 50 premières années
Le Centre pour la conservation et le développement alternatif autochtone (CICADA) et la Société Recherches autochtones au Québec (SRAQ) ont le plaisir de vous inviter à la conférence « La Convention de la Baie James et du Nord québécois : les 50 premières années ». La conférence se tiendra les 18 et 19 novembre 2025 afin de souligner le 50e anniversaire de la signature de la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ) et de réfléchir à cette étape importante dans l’histoire récente des relations autochtones au Québec et au Canada. Pour en savoir davantage …
VIENT DE PARAÎTRE
Réflexions critiques sur la réconciliation au Canada
Revue d’études autochtones, vol. 53(3) – 2025
Codirigé par Caroline Hervé et Marie-Pierre Renaud, le dernier numéro de Revue d’études autochtones (vol. 53, n˚3, 2025) présente des contributions inédites sur la thématique « Réflexions critiques sur la réconciliation au Canada ». Ce numéro propose de poser un regard critique sur la réconciliation alors que dix ans se sont écoulées depuis le dépôt du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVRC). Pour en savoir davantage …
VIENT DE PARAÎTRE
Cliche-Rancourt-Mamsalhabika : le plus vieux site archéologique au Québec
Il nous fait plaisir de vous annoncer une nouvelle publication dans la collection « Signes des Amériques » publiée par la Société Recherches autochtones au Québec. Découvert en 1995, le site Cliche-Rancourt-Mamsalhabika est revisité en 2002 par l’équipe de l’École de fouilles de l’Université de Montréal. Ce site marque l’histoire de l’archéologie au Québec en août 2003 avec la mise au jour des premières pointes à cannelure. Il devient alors le plus vieux site connu au Québec et le seul à ce jour à présenter ce type de pointes. Ces pointes sont associées au peuplement du Nord-Est américain et elles témoignent d’une présence humaine au Méganticois il y a plus de 12 000 ans avant aujourd’hui. Le présent ouvrage, rédigé par Claude Chapdelaine, résume les données obtenues lors des douze interventions archéologiques menées sur ce site entre 2002 et 2023. Cet ouvrage est le seul à présenter l’ensemble des données provenant de ce site exceptionnel. En plus de s’attarder aux neuf pointes à cannelure qui constituent l’élément exceptionnel de cet ouvrage, l’outillage et le débitage sont décrits de façon détaillée et de nombreuses pistes d’interprétation sont offertes. Ces découvertes suscitent de nombreuses questions sur l’origine et le mode de vie de ces chasseurs-pêcheurs-cueilleurs venus exploiter la toundra … Pour en savoir davantage …
MAINTENANT DISPONIBLE
Cartographies autochtones
Revue d’études autochtones, vol. 53(2) – 2025
Codirigé par Benoit Éthier, Justine Gagnon et Christian Coocoo, le dernier numéro de Revue d’études autochtones (vol. 53, n˚2, 2025) présente des contributions inédites sur la thématique des « cartographies autochtones ». Certains articles proposés ici sont des versions développées et approfondies de conférences données dans le cadre du Séminaire de cartographies autochtones, tenu en mode comodal (en personne et en virtuel) du 12 au 14 mai 2021 … Pour en savoir davantage …
MAINTENANT DISPONIBLE
Questions interdisciplinaires en études autochtones : traditions, représentations, relations
Il nous fait plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage collectif Questions interdisciplinaires en études autochtones : traditions, représentations, relations publié aux Presses de l’Université du Québec dans la collection « Peuples autochtones et enjeux contemporains ». Codirigé par Éric Chalifoux, Mélanie Chaplier et Doris Farget, cet ouvrage est structuré autour de chapitres portés par des professeurs et professeures, par des personnes étudiantes et par des spécialistes tant autochtones qu’allochtones, dont plusieurs membres du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA). Ce faisant il touche à des questions variées ayant trait aux traditions, aux pensionnats, à l’appropriation culturelle, aux reconnaissances territoriales, aux langues autochtones ou encore à la lutte contre les stéréotypes. Pour en savoir davantage …















