VIENT DE PARAÎTRE
Cartographies autochtones
Revue d’études autochtones, vol. 53(2) – 2025
Codirigé par Benoit Éthier, Justine Gagnon et Christian Coocoo, le dernier numéro de Revue d’études autochtones (vol. 53, n˚2, 2025) présente des contributions inédites sur la thématique des « cartographies autochtones ». Certains articles proposés ici sont des versions développées et approfondies de conférences données dans le cadre du Séminaire de cartographies autochtones, tenu en mode comodal (en personne et en virtuel) du 12 au 14 mai 2021 … Pour en savoir davantage …
MAINTENANT DISPONIBLE
Questions interdisciplinaires en études autochtones : traditions, représentations, relations
Il nous fait plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage collectif Questions interdisciplinaires en études autochtones : traditions, représentations, relations publié aux Presses de l’Université du Québec dans la collection « Peuples autochtones et enjeux contemporains ». Codirigé par Éric Chalifoux, Mélanie Chaplier et Doris Farget, cet ouvrage est structuré autour de chapitres portés par des professeurs et professeures, par des personnes étudiantes et par des spécialistes tant autochtones qu’allochtones, dont plusieurs membres du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA). Ce faisant il touche à des questions variées ayant trait aux traditions, aux pensionnats, à l’appropriation culturelle, aux reconnaissances territoriales, aux langues autochtones ou encore à la lutte contre les stéréotypes. Pour en savoir davantage …
MAINTENANT DISPONIBLE
Auto-autochtonisation : regards croisés sur une mutation coloniale
Revue d’études autochtones, vol. 53(1) – 2023-2024
Codirigé par Darryl Leroux, Nawel Hamidi et Pierrot Ross-Trermblay, le dernier numéro de Revue d’études autochtones (vol. 53, n˚1, 2023-2024) présente des contributions inédites sur la thématique « Auto-autochtonisation : regards croisés sur une mutation coloniale ». Le phénomène relativement récent de l’auto-autochtonisation prend de plus en plus d’importance sur les scènes sociopolitiques québécoise, canadienne et états-unienne. Abondamment étudié et analysé au cours des deux dernières décennies, ce mouvement a des « conséquences majeures sur la souveraineté et l’autodétermination des Premiers Peuples ». … Pour en savoir davantage …