Loading...


IN MEMORIAM
Élisabeth Kaine (1955-2022)

C’est avec tristesse que nous apprenons le décès subit de madame Élisabeth Kaine, survenu le 29 décembre 2022. Femme de cœur et de conviction et fière Huronne-Wendat, Élisabeth a eu une vie professionnelle riche et bien remplie. Elle fut professeure-chercheuse au département des arts, lettres et du langage de l’Université du Québec à Chicoutimi de 1989 à 2020 et à ce titre, fut nommée au Cercle d’excellence de l’Université du Québec. Ses travaux de recherche avec les communautés autochtones l’ont amenée à co-fonder La Boîte Rouge VIF et elle en fut la directrice générale de nombreuses années. Elle était également cotitulaire d’une Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment (Source : Lépine Cloutier / Athos).

Toutes nos condoléances à ses proches, à ses amis et amies et à la grande famille de La Boîte Rouge VIF.

L’équipe de la Société Recherches autochtones au Québec et de Revue d’études autochtones.


IN MEMORIAM
Laurent Girouard (1939-2022)

C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Laurent Girouard qui nous a quitté mardi le 20 décembre 2022 à Trois-Rivières.
 
Après son cours classique, Laurent entre à la direction des éditions Parti pris – au moment de la Révolution tranquille – où il publie son premier roman La ville inhumaine (1964). Cofondateur de la Société d’archéologie préhistorique du Québec (S.A.P.Q.), il est l’un des premiers archéologues québécois à s’intéresser aux cultures autochtones du Québec. Avec Max Gros-Louis, il collabore à la naissance de l’Association des Indiens du Québec (1965-1976). Il est également l’un des fondateurs de la revue Recherches amérindiennes au Québec (1971) avec entre autres Sylvie Vincent†, Rémi Savard† et Camil Guy.

Au cours des dernières années, il a également participé à un vaste projet de cartographie numérique de l’occupation du territoire des Innus de la Côte-Nord avec Sylvie Vincent† et José Mailhot† (Programme de recherche sur l’histoire territoriale des familles innues de Uashat mak Mani-utenam et de Matimekush–Lac-John). Amoureux de la nature et grand amateur de pêche, il a aussi contribué au mouvement écologique « Coule pas chez nous », une fondation québécoise créée pour lutter contre le transport et l’extraction des énergies fossiles.
 
En 2013, Recherches amérindiennes au Québec lui a consacré un numéro hommage qui regroupait de nombreux articles et témoignages retraçant son parcours exceptionnel. Ce numéro est accompagné d’un excellent document audiovisuel « Les 7 vies de Laurent Girouard : archéologue du Québec » réalisé par Gérald Mckenzie, son collègue et ami de toujours. Les personnes intéressées peuvent également consulter gratuitement ce numéro de la revue sur Érudit (RAQ, vol. 43, nos. 2-3, 2013).
 
Laurent s’en va rejoindre Sylvie, José, Serge, Rémi, Charles, Max et toutes les autres personnes chères à ses yeux qui nous ont déjà quittés et qui lui réservent une place autour du feu.
 
Merci Laurent!
 
Eric Chalifoux et toute l’équipe de la Société et de Revue d’études autochtones.
(Photo de Daniel Beaudry, mai 2010)

PRIX DU LIVRE FRANCOPHONE 2020 (ACHÉ)
La blessure qui dormait à poings fermés : l’héritage des pensionnats autochtones au Québec

Nous sommes heureux de vous annoncer que le livre La blessure qui dormait à poings fermés : l’héritage des pensionnats autochtones au Québec dirigé par Marie-Pierre Bousquet et Karl S. Hele a reçu le Prix du livre francophone 2020 de l’Association canadienne d’histoire de l’éducation (ACHÉ). Pour en savoir davantage…


VIENT DE PARAÎTRE
Le rapatriement et ses multiples dimensions relationnelles
Revue d’études autochtones, vol. 51, n˚1 – 2021-2022

Le premier numéro de Revue d’études autochtones (anciennement publié sous le nom de Recherches amérindiennes au Québec) est maintenant disponible. Dirigé par Carole Delamour, le numéro porte une partie des multiples voix qui prennent position dans le cadre du rapatriement, à travers des contextes communautaires, institutionnels et nationaux différents, tant dans la nature de ce qui est au cœur des processus de rapatriement … Pour en savoir davantage …


NOUVEAUTÉ
Images et oralités des Autochtones : Hommage à Sylvie Vincent
Recherches amérindiennes au Québec, vol. 50, n˚3 – 2020-2021

Le dernier numéro de la revue Recherches amérindiennes au Québec est maintenant disponible. À l’occasion de son 50e anniversaire, la revue Recherches amérindiennes au Québec voulait rendre un hommage tout particulier à l’une de ses fondatrices, Sylvie Vincent, qui nous a quittés en avril 2020. Pour en savoir davantage …


Publications récentes


Publications numériques (pdf)


Nos meilleurs vendeurs

Rechercher sur le site

Archivage des nouveautés

Inscription à notre liste d’envoi