IN MEMORIAM
Élisabeth Kaine (1955-2022)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès subit de madame Élisabeth Kaine, survenu le 29 décembre 2022. Femme de cœur et de conviction et fière Huronne-Wendat, Élisabeth a eu une vie professionnelle riche et bien remplie. Elle fut professeure-chercheuse au département des arts, lettres et du langage de l’Université du Québec à Chicoutimi de 1989 à 2020 et à ce titre, fut nommée au Cercle d’excellence de l’Université du Québec. Ses travaux de recherche avec les communautés autochtones l’ont amenée à co-fonder La Boîte Rouge VIF et elle en fut la directrice générale de nombreuses années. Elle était également cotitulaire d’une Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment (Source : Lépine Cloutier / Athos).
Toutes nos condoléances à ses proches, à ses amis et amies et à la grande famille de La Boîte Rouge VIF.
L’équipe de la Société Recherches autochtones au Québec et de Revue d’études autochtones.
IN MEMORIAM
Laurent Girouard (1939-2022)

Au cours des dernières années, il a également participé à un vaste projet de cartographie numérique de l’occupation du territoire des Innus de la Côte-Nord avec Sylvie Vincent† et José Mailhot† (Programme de recherche sur l’histoire territoriale des familles innues de Uashat mak Mani-utenam et de Matimekush–Lac-John). Amoureux de la nature et grand amateur de pêche, il a aussi contribué au mouvement écologique « Coule pas chez nous », une fondation québécoise créée pour lutter contre le transport et l’extraction des énergies fossiles.
(Photo de Daniel Beaudry, mai 2010)
PRIX DU LIVRE FRANCOPHONE 2020 (ACHÉ)
La blessure qui dormait à poings fermés : l’héritage des pensionnats autochtones au Québec
Nous sommes heureux de vous annoncer que le livre La blessure qui dormait à poings fermés : l’héritage des pensionnats autochtones au Québec dirigé par Marie-Pierre Bousquet et Karl S. Hele a reçu le Prix du livre francophone 2020 de l’Association canadienne d’histoire de l’éducation (ACHÉ). Pour en savoir davantage…
VIENT DE PARAÎTRE
Le rapatriement et ses multiples dimensions relationnelles
Revue d’études autochtones, vol. 51, n˚1 – 2021-2022
Le premier numéro de Revue d’études autochtones (anciennement publié sous le nom de Recherches amérindiennes au Québec) est maintenant disponible. Dirigé par Carole Delamour, le numéro porte une partie des multiples voix qui prennent position dans le cadre du rapatriement, à travers des contextes communautaires, institutionnels et nationaux différents, tant dans la nature de ce qui est au cœur des processus de rapatriement … Pour en savoir davantage …
NOUVEAUTÉ
Images et oralités des Autochtones : Hommage à Sylvie Vincent
Recherches amérindiennes au Québec, vol. 50, n˚3 – 2020-2021
Le dernier numéro de la revue Recherches amérindiennes au Québec est maintenant disponible. À l’occasion de son 50e anniversaire, la revue Recherches amérindiennes au Québec voulait rendre un hommage tout particulier à l’une de ses fondatrices, Sylvie Vincent, qui nous a quittés en avril 2020. Pour en savoir davantage …