Conseils et directives pour les comptes rendus

Les maisons d’édition ou les auteurs nous font régulièrement parvenir des livres pour des recensions. La publication de comptes rendus d’ouvrages est l’une des composantes vitales d’une revue savante et ceux-ci devraient généralement présenter une évaluation critique et constructive du contenu.

Dans cette perspective, nous privilégions des comptes rendus qui témoignent de la teneur générale de l’ouvrage (individuel ou collectif), de son cadre théorique, de la qualité de la méthodologie et de l’écriture. Il est également important de souligner les principales contributions et interprétations de l’ouvrage. Dans le cadre d’un ouvrage collectif, il est préférable de synthétiser la ligne générale de l’ouvrage et, au besoin, d’analyser plus en profondeur quelques chapitres.

Votre compte rendu devrait avoir une longueur d’au plus 1500 mots alors qu’une note critique ne devrait pas dépasser 3200 mots. Nous espérons le recevoir au plus tard trois mois après que l’ouvrage vous sera parvenu.

Le fait que nous vous confions un ouvrage pour obtenir une recension ne garantit pas nécessairement sa publication. La rédaction se réserve le droit de refuser un compte rendu mais nous serons ravis de le publier si celui-ci répond aux normes et aux critères mentionnés ci-dessus. Dans le but de favoriser une plus grande diffusion des comptes rendus, ceux-ci seront désormais publiés dans la version papier ainsi que dans la version numérique (XML et PDF) de la revue sur Érudit.

Pour faire une demande de compte rendu, veuillez contacter la personne responsable des comptes rendus : Leila Inksetter (inksetter.leila@uqam.ca).


Livres disponibles pour les comptes rendus

(Dernière mise à jour : 9 février 2023) – SIX nouveaux titres (en caractères gras)

  • Bohaker, Heidi. 2020. Doodem and Council Fire. Anishinaabe Governance through Alliance. Toronto, Buffalo, London : University of Toronto Press, 304 p.
  • Clément, Daniel. 2020. Les récits de notre terre : les Cris. Coll. « Tradition orale ». Québec : Presses de l’Université Laval, 174 p. [format PDF]
  • Clément, Daniel. 2021. Le bestiaire innu 2 : les oiseaux, les poissons et les animaux non comestibles. Québec : Presses de l’Université Laval, 174 p. [format PDF]
  • Guimont Marceau, Stéphane, Jean-Olivier Roy et Daniel Salée, dir. 2020. Peuples autochtones et politique au Québec et au Canada : identités, citoyennetés et autodétermination. Québec : Presses de l’Université du Québec, 328 p.
  • Laugrand, Antoine. 2021. Des nomades à l’arrêt : corps, lieux et cosmologie des Blaan de Malbulen (Philippines). Anthropologie prospective n˚ 23. Louvain-la Neuve : Éditions Academia, 266 p.
  • Mailhot, José. 2021. Shushei au pays des Innus. Montréal : Mémoire d’encrier.
  • Marcotte, Guillaume. 2021. De freemen à Métis : l’histoire retrouvée des gens libres entre la Baie-James et Montréal. Québec : Université Laval, 362 p. [format PDF]
  • Smith, Donald B. 2021. Seen but not Seen: Influential Canadians and the First Nations from the 1840s to Today. Toronto : University of Toronto Press, 488 p.
  • St-Gelais, Myriam. 2022. Une histoire de la littérature innue. Coll. « Isberg ». Imaginaire Nord et Institut Tshakapesh, 156 p.