Le Centre pour la conservation et le développement alternatif autochtone (CICADA) et la Société Recherches autochtones au Québec (SRAQ) ont le plaisir de vous inviter à la conférence « La Convention de la Baie James et du Nord québécois : les 50 premières années ». La conférence se tiendra les 18 et 19 novembre 2025 afin de souligner le 50e anniversaire de la signature de la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ) et de réfléchir à cette étape importante dans l’histoire récente des relations autochtones au Québec et au Canada.
Date : 18 novembre 2025 (18 h à 21 h 30) et 19 novembre 2025 (9 h à 18 h)
Lieu : UQAM Cœur des Sciences – Chaufferie (CO-R700) • 175, avenue du Président-Kennedy, Montréal (Québec) H2X3P2
Métro Place-des-Arts
La Chaufferie est accessible via la cour intérieure du Coeur des Sciences. La Chaufferie est aussi accessible en fauteuil roulant.
La conférence réunira des leaders autochtones, des responsables politiques et des universitaires afin de réfléchir à l’expérience des traités, à leur contexte contemporain et à leur avenir. Ces rencontres stimuleront le dialogue et la réflexion sur ce que ces traités ont permis d’accomplir et sur ce qui reste à faire pour affirmer les souverainetés autochtones.
Vous trouverez tous les détails de l’événement dans le dépliant en pièce jointe et sur la
page Facebook dédiée.
Une traduction simultanée de l’anglais au français sera fournie lors de la conférence. Cet événement sera également diffusé en ligne via la plateforme Zoom (voir le code QR sur l’affiche pour le lien ZOOM).
Cet événement est gratuit et ouvert à toutes et tous! Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour cette importante conférence et nous nous réjouissons de vous accueillir.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Katarin Laruelle Aranguiz, coordonnatrice : katarin.laruellearanguiz@mail.mcgill.ca.
Cordialement,
Le comité d’organisation : Colin Scott, Émile Duchesne, Harvey Feit, Jasmin Habib, Caroline Hervé, Robert Lanari et Paul Wilkinson.