Loading...

MAINTENANT DISPONIBLE

Kruger 3 : lieu de portage millénaire à Brompton

(Textes réunis sous la direction de Claude Chapdelaine et d’Éric Graillon)

Le 40e titre de la collection Paléo-Québec est maintenant disponible. Le site Kruger 3 occupe une terrasse intermédiaire en contrebas du site Kruger 2 sur la rive droite de la rivière Saint-François. La fouille d’une trentaine de mètres carrés entre 2013 et 2019 a permis de mettre au jour une série d’occupations brèves échelonnées sur une profondeur de 150 cm. Cet enfouissement des témoins culturels est lié à une sédimentation alimentée par les crues printanières. Les premières occupations, vieilles de 9300 ans, remontent au Paléoindien récent dont les indices se trouvent à plus de 110 cm sous la surface actuelle.

Pour en savoir davantage


In memoriam | Nicolas Houde

Photo Guillaume Lamy

C’est avec la plus grande tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue, Nicolas Houde, professeur au Département de science politique et vice-doyen aux études de la Faculté de science politique et de droit de  l’Université du Québec à Montréal, le 13 décembre 2023.

Nicolas Houde avait soutenu sa thèse de doctorat à l’Université McGill, en 2011, sur la question de la cogestion adaptative. Spécialiste de la gouvernance territoriale contemporaine, il avait travaillé à d’importants projets de recherche partenariale, notamment avec les Atikamekw de Manawan et de Wemotaci et avec la communauté Ilnu de Mashteuiatsh. Nicolas a joué un rôle de premier plan dans le développement des études autochtones de l’UQAM. Il a été directeur du GRIAAC/CIÉRA-MTL de 2019 à 2021 et il œuvrait au sein du Comité d’action pour les Premiers Peuples de l’UQAM depuis 2021. Il a également siégé sur le conseil d’administration de la Société Recherches autochtones au Québec (2018-2020) et il participait encore activement aux décisions du comité de rédaction de Revue d’études autochtones (anciennement Recherches amérindiennes au Québec).

Nicolas était un collègue respecté et un collaborateur exceptionnel aux grandes qualités humaines et intellectuelles. Toute l’équipe de la société Recherches autochtones au Québec et de Revue d’études autochtones souhaite exprimer ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à ses collaborateurs.

L’Équipe de rédaction et les membres du conseil d’administration de la société Recherches autochtones au Québec


VIENT DE PARAÎTRE
Confinements, crises sanitaires et épidémies chez les Autochtones
Revue d’études autochtones, vol. 52(1-2) – 2022-2023

Le volume 52(1-2) de Revue d’études autochtones est maintenant disponible. Dirigé par Marie-Pierre Bousquet, ce numéro a pour thématique les confinements, les crises sanitaires et les épidémies chez les Autochtones. Ce numéro spécial s’intéresse autant à la mémoire qu’à l’histoire, au passé qu’au contemporain, aux épidémies chez les humains qu’à celles qui ne les ont pas contaminés directement mais ont eu sur eux des conséquences sociales, culturelles … Pour en savoir davantage


Publications récentes


Publications numériques (pdf)


Nos meilleurs vendeurs

Rechercher sur le site

Archivage des nouveautés

Inscription à notre liste d’envoi


Sur Facebook